Une légende d'Héry sur Alby

A une veillée, des gens d'Héry-sur-Alby discutaient sur la richesse. Ils auraient bien voulu, pensaient-ils, posséder toutes les terres environnant leur village. On frappe à la porte : le diable, déguisé en beau seigneur, se présente à eux et leur dit :
"Si vous me livrez une âme, je vous promets en retour de faire geler à sept lieues à la ronde et à six pieds dans terre le 25 juin prochain. De plus, je ferai passer dans la commune sept mulets chargés d'or, ce qui vous fera l'argent nécessaire pour acheter toutes les terres que vous désirez et que les propriétaires se verront obligés de vous vendre à cause de la grande famine."
Les gens ont tenu conseil pour livrer une âme . Mais comme ils ne voulaient pas donner la leur, ils décidèrent de faire allaiter, par le sein d'une femme, un petit chevreau, puis de lui faire donner le baptême. Les prêtres des communes environnantes ne voulant pas baptiser ce cabris, les gens sont allés chercher un mauvais curé en Bauges ; celui-ci dit la messe à reculons, c'est-à-dire en commençant par la fin. Mais lorsque les sept mulets ont passé, personne n'a osé les arrêter pour livrer le chevreau et le désir des gens d'Héry ne s'est pas réalisé; ils n'ont pu acheter les terres.

Retour à la page précedente